Ecole biblique

Ecole biblique

Pâques : Joseph d'Arimathie

PREMIERE SCENE

 

(Joseph d’Arimathie habillé de noir, porte un morceau de tissu clair sur son avant-bras.)

 

Narrateur Regarde cet homme, c’est Joseph d’Arimathie. C’est un personnage très important à Jérusalem. On dit de lui qu’il était un ami de Jésus, ce qui n’était pas sans risque.
Comme tu le sais, Jésus a été crucifié comme un bandit. Mais regarde un peu mieux. Qu’est-ce-que Joseph d’Arimathie porte sur son avant-bras ? Nous devrions le lui demander. Est-ce que tu peux m’aider à lui demander ? Allez, courage, vas-y !

 

Enfant    BonjourJoseph d’Arimathie.

 

Joseph s’approche de l’enfant : Qu’attends-tu de moi ? Je suis triste et je n’ai pas tellement envie de parler.

 

Enfant  Pourquoi es-tu triste et d’où viens-tu ?

 

Joseph  Nous avons enterré mon ami Jésus. Tu es certainement au courant que Jésus a été tué ? Et j’ai demandé si j’avais le droit de l’inhumer. Ponce Pilate m’a autorisé à le faire.

 

Enfant  Où as-tu enterré Jésus ?

 

Joseph Dans mon caveau familial. Je possède quelques biens et notamment un grand tombeau  creusé dans la roche. Le mettre à la disposition de mon ami Jésus, c’est bien la moindre des  choses que je pouvais faire pour lui.

 

Enfant  Est-ce que les disciples de Jésus étaient là ?

 

Joseph Non, ils avaient trop peur. Ils sont vraiment en danger et il est préférable qu’ils ne se  montrent pas trop en public. Tout à l’heure, j’ai l’intention de leur rendre visite. Je sais où ils se cachent.

 

Enfant Le morceau de tissu que tu portes, d’où vient-il ?

 

Joseph C’est un morceau de la toile de lin dans laquelle nous avons enveloppé le corps de Jésus pour le transporter jusqu'au tombeau. Je le garde en souvenir. Il ne me reste plus rien de Jésus. Laisse-moi continuer ma route. Comme je te l’ai dit, je n’ai pas tellement envie de parler. Je suis triste. (il part)

 

Enfant  Au revoir.

DEUXIEME SCENE

 

Trois femmes : Marie-Madeleine, Marie de Salomé et Jeanne. Elles portent des amphores et des cruches. Elles s’adressent aux enfants.

 

Marie-Madeleine  Nous allons à la tombe de Jésus. Nous devons encore faire une dernière chose pour  lui.

 

Jeanne Nous allons enduire son corps d’huiles et d’onguents parfumés afin de l’embaumer.

 

Marie de Salomé Nous avons réussi à trouver des huiles précieuses. Mais avant, nous devons        demander au propriétaire de la tombe s’il nous autorise à accéder au tombeau.

 

Marie-Madeleine (elle frappe à la porte) : Bonjour Joseph, est-ce que tu es là ?

 

Joseph (ouvrant la porte) Bonjour. Je vous connais, je vous ai vues avec Jésus. Vous faites  partie de ses amis. Je crois me souvenir que vous avez même assisté à sa crucifixion.

 

Jeanne Oui, c’est exact. Nous aimerions pouvoir aller dans le tombeau de Jésus afin d’embaumer son corps.

 

Marie de Salomé  Est-ce que tu nous y autorise ?

 

Joseph Bien sûr. C’est tout ce que nous pouvons encore faire pourJésus.

 

Marie de Salomé  C’est un moyen de montrer à Jésus combien nous l’aimions.

 

TROISIEME SCENE

 

Pierre, Jacques, Jean, Joseph d’Arimathie.

 

Pierre  Est-ce que vous savez ce que vous allez faire, maintenant que Jésus n’est plus parmi nous ?

 

Jacques   Oui, je crois que je vais retourner en Galilée et redevenir pêcheur.

 

Jean  C’est dommage que nous nous séparions aussi rapidement. J’ai encore besoin de  vous. Restons encore ensemble pendant cette période de deuil. Avec qui pourrions- nous parler de tout ce que nous avons vécu avec Jésus ?

 

Pierre  Je suis d’accord avec toi. En plus, il est important que nous soyons discrets. Sinon nous risquerions de partager le même sort que Jésus.

 

(Joseph se dirige vers eux)

 

Jacques  Regarde un peu qui nous rend visite !

 

Jean Mais c’est Joseph d’Arimathie. Celui qui a enterré Jésus.

 

Pierre Bonjour Joseph.

 

Joseph Bonjour mes amis. Je voulais vous rendre une dernière visite avant que vous vous dispersiez. J’ai pour vous un souvenir de Jésus. Voici un morceau du tissu que nous avons utilisé pour transporter Jésus jusqu'au tombeau.

 

Jacques  Que veux-tu que nous fassions d’un morceau de toile ? Ce n’est pas cela qui nous rendra Jésus.

 

Jean Il vaut mieux que tu le remettes aux femmes. Au fait, où sont-elles ?

 

Joseph  Je viens tout juste de les voir. Elles voulaient aller au tombeau afin d’embaumer Jésus avec des huiles etonguents précieux. Je leur ai donné l’autorisation. Ce n’est qu’après que j’ai réalisé qu’elles ne pourraient pas accéder au tombeau avec  l’énorme pierre qui en ferme l’entrée. Elles vont certainement être très déçues et  revenir d'un instant à l’autre.

 

Pierre  Entrons afin de rejoindre les autres.

 

QUATRIEME SCENE

 

Les trois femmes sont affolées et arrivent en courant.  

 

Marie-Madeleine  Je ne sais pas comment expliquer ce mystère.  

 

Jeanne   J’ai l’impression qu’il est arrivé quelque chose au corps de Jésus.

 

Marie de Salomé D’un seul coup, je suis à nouveau remplie d’espoir.

 

Marie-Madeleine  Oui, moi aussi. Je suis presque heureuse.

 

Jeanne  Appelons les disciples : Pierre, Jacques, Jean, où êtes-vous ?

 

(les trois disciples et Joseph arrivent)

 

Pierre Mais qu’est-ce-qui vous arrive ?

 

Marie de Salomé  Nous venons du tombeau de Jésus.

 

Joseph Et vous n’avez pas pu y entrer avec la grosse pierre qui en bloque l’entrée.

 

Marie-Madeleine  Justement. La pierre avait été roulée sur le côté. Le tombeau était ouvert. On pouvait accéder librement.

 

Jacques  Et vous avez osé entrer ?

 

Jeanne  Oui nous sommes entrées pour embaumer Jésus. Mais il n’était plus là.

 

Tous les hommes  Quoi ? Il n’était plus là ?

 

Joseph  Non, ce n’est pas vrai. Quelqu’un a dû voler sa dépouille !

 

Marie de Salomé C’est également ce que nous avons pensé dans un premier temps. Mais c’était étrange.

 

Marie-Madeleine  Le linceul et le linge qui avait recouvert la tête étaient soigneusement pliés. Il y avait deux hommes étranges portant des vêtements blancs et éblouissants.

 

Jeanne Nous étions paralysées par la peur. Mais l’un des deux hommes nous a dit « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? »

 

Marie de Salomé  Et il a précisé « Il n’est pas ici, il est ressuscité. »

 

Jacques  Je ne comprends plus rien du tout !

 

Jean Je crois que vous racontez des histoires. Entrez et calmez-vous.

 

Pierre Allez rejoindre les autres à l’intérieur ! Je vais tout de suite vérifier par moi-même.

 

Jacques  Mais c’est dangereux !

 

Pierre  C’est sans importance. Il faut que j’y aille.

 

Joseph J’aimerais aussi y aller. J’ai un sentiment étrange. J’oserai y aller si Pierre me précède (il suit Pierre).

 

CINQUIEME SCENE

 

(Joseph revient. Cette fois-ci il s’est enveloppé dans le linge clair).

 

Narrateur   Quels événements incroyables. Regarde, Joseph revient. Il n’a plus du tout l’air  triste. Comme il a changé !

 

Enfant  Joseph, est-que tu veux bien discuter avec moi cette fois-ci ?

 

Joseph  Avec plaisir ! Je ne suis plus du tout triste.

 

Enfant Qu’est-ce-qui te rend aussi joyeux ? Jésus est mort ! C’est même toi qui l’a enterré.

 

Joseph  Jésus est ressuscité. J’y crois. Dans un premier temps je n’ai pas cru ce que me  racontaient les femmes. Ensuite, j’ai suivi Pierre. Le tombeau était vraiment vide. Et le linceul de Jésus était encore sur place. Deux anges ont expliqué aux femmes que Jésus était ressuscité. J’y crois. Même si j’ai du mal à me l’expliquer.

 

Enfant  Et c’est pour cette raison que tes habits sont clairs ?

 

Joseph  Je n’ai plus besoin de porter de noir. Ce vêtement est pour moi un signe de Pâques. Ce morceau de tissu est devenu un vêtement de vie et c’est pour cette raison que je le porte. La mort n’a pas le dernier mot. Jésus est ressuscité. Le Seigneur a vaincu la mort.

 

Enfant  Ta foi t’a rendu heureux. Je me réjouis avec toi.



13/03/2013

A découvrir aussi